INITIATION A LA PEINTURE

Pendant des mois après la naissance de Loulou, j’ai cherché comment je pourrais l’initier à la peinture et surtout à quel âge!

Je suis tombée sur un article de Natachouette & Co juste ici et puis d’autres aussi (dont je ne me souviens plus).

Au final, j’ai compris que l’on pouvait initier très tôt bébé à la peinture par la découverte des matières et des couleurs avec les mains.

Le principe

Installer bébé sur un grand drap (où en tout cas une surface qui ne craint rien !)

Lui fournir un support plus où moins grand. Plus grand c’est bien pour ne pas le contraindre à une surface trop petite, surtout au début.

Lui proposer plus ou moins de couleur, ça c’est un peu à notre bon vouloir en fait ! A voir si vous voulez quelque chose de plus harmonieux ou quelque chose qui risque de devenir disons plus….. »caca »!

Ne pas hésitez à mettre les mains dans le cambouis et laisser votre bébéchou aller à son imagination !!

PRÉVOIR un accès direct à la salle de bain !! Oui le résultat ne se verra pas que sur le papier… Le corps entier de bébé aussi aura surement servit de toile !!

Bon le principe est vraiment sympa, et si votre bébéchou ne met plus trop à la bouche c’est possible même dès 12mois ! Attention, il faut quand même prévoir une peinture adaptée, non toxique.

INITIATION A LA PEINTURE 1

INITIATION A LA PEINTURE 2

Bon je n’ai pas prévu de protection, un coup de serpillière et op lino tout propre !

Enfin toujours est il que pour Loulou, cet organisation a très très très mal fonctionner! Il n’a pas aimé ça du tout.

Comme quoi chaque enfant est différent. Quand certaines choses fonctionnent pour certains, bah ça ne convient pas à d’autres.

Loulou est un enfant qui n’aime pas être touché par l’inconnu. Que ce soit par les gens (et là même s’il connait c’est parfois compliqué) ou que ce soit par les matières. Alors la peinture n’y a pas échapper. Sur les mains c’était déjà limite alors quand il a vu qu’il s’en était mis sur les jambes et le ventre…. Ce fut terrible pour lui.

Malgré tout nous avons réussi à faire quelque chose. Mais il a fallu trouver une autre façon de l’initier à la peinture.

Un nouveau principe

Installer bébé sur sa chaise haute avec un tablier de protection

Lui fournir un support plus petit afin qu’il puisse avoir accès à toute la surface

Un pinceau, une palette, des couleurs à choisir et c’est parti !

Cette fois, avec cette organisation, il faut bien sur que bébé soit plus grand. Le mieux étant de lui avoir fait testé crayons et feutres avant, afin qu’il appréhende le dessin avec un objet et non plus directement avec ses mains.

Ayant beaucoup de pinceaux à la maison, j’ai commencé par lui présenter un pinceau de taille moyenne (franchement je voulais aussi tester un pinceau plus gros et le rouleau mais impossible de mettre la main dessus ce jour là !)

INITIATION A LA PEINTURE 3

Et là, JACKPOT !!! J’ai montré à Loulou comment prendre la peinture sur son pinceau et la faire passer de sa palette à la feuille, il a compris tout de suite, il a adoooooré ça !!!

Bon son coté maniaque, m’a fait nettoyer 15 fois la palette, idem pour la table dès qu’il dépassait de sa feuille et sans parler des doigts !!

INITIATION A LA PEINTURE 4

INITIATION A LA PEINTURE 4

En attendant, aujourd’hui, nous avons exposé ses oeuvres dans le salon et il adore les montrer ! Il en est vraiment très fière !

INITIATION A LA PEINTURE 5

Et vous alors ? Comment avez vous initier vos bébés à la peinture ?

Publicités

3 réflexions sur “INITIATION A LA PEINTURE

  1. Isabelle de Guinzan dit :

    Oh c’est super ! C’est vrai que tout les bébés n’aiment pas s’en mettre partout (ou faire la « gassouille » comme on disait chez moi !). Il paraît que j’étais moi-même assez « précieuse », comme dit ma mère… Mais c’est chouette d’avoir trouvé une formule qui marche !

    J'aime

  2. Le monde de jenn dit :

    La 1ere tentative de peinture avec ma fille a été…
    un sacré moment… du bordel, de la peinture partout et finalement je ne suis pas sûre que ça lui ai plu.
    Dans la chaise haute oui pourquoi pas. Ma fille. A16 mois, je ne sais pas si elle est assez grande. Je ne sais jamais quoi lui faire faire. Surtout avec ces chaleurs.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s